Le conseil de communauté de ce vendredi 30 septembre a été notamment l’occasion d’évoquer la situation inquiétante de la Sobrena.
Les nouvelles récentes concernant l’avenir de la réparation navale à Brest ont tout lieu d’inquiéter. Inquiétude d’une part pour l’avenir des salariés, ceux employés directement par l’entreprise du groupe Meunier, mais aussi pour les emplois induits. Inquiétude également, plus largement, pour l’avenir de la filière navale sur notre agglomération, et dans (…)
Accueil > Actualités
Actualités
550 articles
-
SOBRENA : Il faut une véritable politique industrielle !
-
Education : plus de moyens et une réforme en profondeur
La situation lors de la rentrée 2011, à Brest comme partout en France, ne cesse de s’aggraver, tant pour les enfants, que pour les missions de l’école, et pour les conditions dans lesquelles les enseignants et le personnel éducatif exercent leurs métiers. Depuis le début de la Révision Générale des Politiques publiques, 80 000 postes ont été supprimés dans l’éducation nationale, dont 8000 cette année pour les seules écoles primaires. Comment peut-on croire que cela n’aura pas d’impact sur (…)
-
Victoire historique de la gauche au Sénat.
Le Sénat a basculé. Pour la première fois dans l’histoire de la République Française, le Palais du Luxembourg accueille une majorité de gauche. Pourtant, tous les ténors de la majorité se relayaient depuis plusieurs semaines pour garantir que la chambre haute conserverait sa majorité à droite. Quelle clairvoyance, quelle lucidité !
La droite n’y voit qu’une victoire arithmétique, la conséquence des défaites successives aux élections locales. C’est certes le cas pour la moitié des sièges (…) -
Le commerce brestois a de l’avenir !
Par Frédérique Bonnard Le Floch N’en déplaise aux bresto-dénigrants, l’appareil commercial brestois a des atouts insoupçonnés. Selon une étude PROCOS de fin 2010, ses performances en font incontestablement le second pôle commercial de Bretagne après Rennes.
Quelques repères : 1 milliard de chiffre d’affaires, dont 43 % pour le centre ville (hors alimentaire ; 31 % avec l’alimentaire). Les 709 commerces du centre, dont 40 % d’enseignes nationales, réalisent en proportion une part de chiffre (…) -
Opposition sans proposition n’est que commentaires...
C’est un véritable marronier. Tous les six mois, la droite brestoise convoque la presse et affirme être en ordre de bataille, en mode combat, ou prêt pour la campagne. Pourtant, tout aussi régulièrement, les brestois montrent, dans les urnes, qu’ils n’ont pas confiance en eux, et qu’ils ne se retrouvent ni dans leurs valeurs, ni dans les personnes qui défendent l’UMP. L’un des secrets de cette stratégie de l’échec, c’est l’incapacité chronique des élus de la droite brestoise à faire des (…)
