L’avenir de la Bretagne passe par un développement équilibré entre l’est et l’ouest. Cette préoccupation n’est pas nouvelle, mais elle est, plus que jamais, d’actualité. A l’heure ou les Chambres de Commerce et de l’Industrie doivent fusionner dans une CCI régionale aux compétences élargies, il nous semble essentiel de réaffirmer notre volonté de poser Brest comme une grande métropole. Notre Région doit s’équilibrer entre ses deux pôles de développement. Ce besoin d’équilibre a été affirmée (…)
Accueil > Actualités
Actualités
550 articles
-
Chambre de commerce régionale : la majorité défend la candidature de Brest auprès de l’Etat.
-
Le conseil de communauté refuse à l’unanimité la taxe sur les loyers HLM
Le conseil de communauté du 22 octobre s’est prononcé clairement : le parlement doit revenir sur la proposition de financer le renouvellement urbain par une taxe sur les offices HLM. Cette proposition, qui risque de se traduire par une augmentation des loyer des plus démunis, a fait l’unanimité contre elle. Tous les élus, y compris les représentants de l’UMP, ont voté ce vœu déposé par la majorité communautaire contre la proposition du gouvernement. -
Contournement de Lambézellec : prendre en compte l’humain et l’environnement.
En juin 2009, le conseil de communauté faisait le choix du tracé pour la future voie de contournement de Lambézellec. Se posait alors le choix entre deux parcours : l’un passant en plein milieu d’une zone pavillonnaire densément peuplée, l’autre traversant la vallée du Restic. Conformément au souhait d’une majorité de la population qui a pu s’exprimer, le conseil de communauté a fait le choix du passage par le Restic.
Dès le départ, il est clair que ce choix ne signifie en aucun cas de (…) -
BMO vote la création de la société publique locale « Eau du Ponant »
C’est une délibération historique qui vient d’être votée par le conseil de communauté de Brest Métropole Océane, dans le cadre du débat sur la future gestion de l’eau. Jusqu’ici déléguée à un prestataire privé, ce service public essentiel sera, dès 2012, entre les mains de nos collectivités. C’est une révolution à plus d’un titre. D’une part, cette décision permettra de retrouver le contrôle sur le service de l’eau et de l’assainissement. La Société Publique Locale, structure crée par la (…)
-
Décentralisation : quand un sénateur UMP veut responsabiliser l’Etat.
Depuis plusieurs années, la gauche et, plus largement, une majorité d’élus locaux dénonce les transferts de compétence de l’Etat non compensés. C’est désormais une très mauvaise habitude depuis la loi de décentralisation de Jean-Pierre Raffarin. Dans de nombreux domaines, comme celui de la protection sociale, c’est l’Etat qui décide, et les collectivités qui payent.
L’UMP Alain Lambert, qui vient de quitter le Sénat pour rejoindre la Cour des Comptes, a déposé avant son départ trois (…)
